Huit questions à…

Horst Krake, guide touristique au Pfahlbaumuseum à Unteruhldingen

Je visite les sites classés sur pilotis de Unteruhldingen : que faut-il voir absolument ?

Grâce aux palafittiques, les restes d’une culture vieille de 3 000 à 6 000 ans ont pu être incroyablement bien conservés dans les lacs et les marais alpins. Le patrimoine mondial des palafittiques se trouve en réalité sous l’eau et ne peut pas être visité. Les 23 sites sur pilotis reconstruits par le Pfahlmuseum Unteruhldingen selon les récentes découvertes scientifiques donnent tout de même un bon aperçu de la vie des paysans, des pêcheurs, des artisans et des couleurs de bronze qui ont vécu ici autrefois.

Qu'est-ce qu'il faut voir absolument ici ?

Les visites guidées du musée conçues de manière très vivante.

Avez-vous des bons plans à nous donner ?

La terrasse arrière du nouveau village palafittique, reconstruite récemment et qui date de l’âge du bronze, offre la meilleure vue sur le lac de Constance.

Qu’est ce qui vous a impressionné lors de votre première visite ?

Les nombreux vestiges archéologiques, vieux de plusieurs milliers d’années, que les scientifiques qui travaillent sur les bords du lac de Constance ont pu mettre au jour. Plus fascinant encore : les secrets que renferment ces vestiges et que les chercheurs n’ont, en grande partie, toujours pas pu percer.

Quelle est la plus belle saison ici ?

Au printemps et en été on a vraiment la possibilité de découvrir tranquillement le lac. En automne, le climat doux offre souvent de belles journées et ce, jusque tard en octobre.

Que dois-je voir d’autre ici ?

Faites le parcours historique qui vous balade dans Unteruhldingen pour vous faire découvrir de manière vivante l’histoire de ce petit village de pêcheurs vieux de 10 000 ans. Il mène aussi à l’un des plus importants vestiges de l’âge du bronze situé sur le port. Il y a un kiosque qui vous informe sur les fouilles sous-marines et la signification des sites palafittiques classés.

Le patrimoine mondial ouvre l’appétit. Quelle spécialité me conseillez-vous ?

Je vous conseille de goûter l’une des nombreuses recettes à base de poisson pêché dans le lac de Constance, la perche fumée par exemple.

Quel autre site classé au patrimoine mondial aimeriez-vous visiter ?

La cathédrale d’Aix-la-Chapelle.

Horst Krake

est passionné par l’histoire de sa commune d’origine, Uhldingen, située non loin du lac de Constance.

Ce cuisinier de formation travaille comme guide touristique au Pfahlbaumuseum depuis de nombreuses années.