Huit questions à…

Meinrad Maria Grewenig, directeur général du patrimoine mondial de l’usine de Völklingen

Je visite l’usine sidérurgique de Völklingen, site industriel classé : que faut-il voir absolument ?

Il faut absolument visiter le Science Center du patrimoine mondial de Völklingen. Le visiteur peut y découvrir les différentes étapes de la production du fer dans une usine sidérurgique. Les ingénieurs d’antan étaient confrontés à un immense défi : faire passer la masse énorme de matériaux et de matières premières par toutes les unités de production. Ici le visiteur peut lui-même essayer.

Qu’est-ce qui vous plaît en particulier ici ?

Les nombreuses manifestations et projets artistiques temporaires organisés sur le site de Völklingen.

Avez-vous des bons plans à nous donner ?

Allez au Paradis ! C’est comme ça que nous appelons l’espace qui se trouve entre l’ensemble formé par les anciens hauts-fourneaux et la Sarre. Le site s’étend sur plus de 30 000 mètres carrés. Des places et de longs sentiers y ont été aménagés. De là, de nouvelles perspectives s’ouvrent sur ce patrimoine mondial.

Qu’est ce qui vous a impressionné lors de votre première visite ?

L’énorme potentiel en termes de conception et d’avenir, rendu possible par un site industriel immense, désaffecté et en parfait état.

Quelle est la plus belle saison ici ?

En fait toutes les saisons ont leur charme. En hiver ce sont les espaces intérieurs couverts de l’usine. En été ce sont les immenses espaces verts.

Que dois-je voir d’autre ici ?

Je vous recommande d’assister à l’un des concerts de jazz ou de musique classique organisés régulièrement.

Le patrimoine mondial ouvre l’appétit. Quelle spécialité me conseillez-vous ?

Pour ceux qui ne sont pas originaires de Sarre, je conseille la spécialité de la région, la Hoorische. Il s’agit de pommes de terre crues pétries en forme allongée, servies généralement avec une sauce à la crème et aux lardons et du chou. On peut accompagner tout ça d’une bière sarroise ou d’un verre de vin sarrois fabriqué en Haute Moselle.

Quel autre site classé au patrimoine mondial aimeriez-vous visiter ?

La grande barrière de corail en Australie.

Meinrad Maria Grewenig

dirige le patrimoine mondial de Völklingen depuis 1999.

L'archéologue et historien de l'art avait auparavant été directeur adjoint de nombreux musées de Sarre. De 2011 à 2013, ce natif de Sarre a également occupé la présidence de la Fondation du patrimoine culturel de Sarre.

 

Trèves

78 km

Völklingen

158 km

Lorsch

51 km

Spire

66 km

Maulbronn