Huit questions à…

Johannes Hermanns, assistant du conservateur de l’évêché de Spire

Je visite la cathédrale de Spire, site classé : que faut-il voir absolument ?

A ne rater sous aucun prétexte : la Hallenkrypta, la crypte romane du patrimoine mondial. Il s’agit du plus grand portique de style roman d’Europe.

Qu’est-ce qui vous plaît en particulier ici ?

Lorsque l’on visite la cathédrale, en particulier sa crypte, on se sent tout de suite transporté au Moyen-Age. Cet espace imposant possède un caractère particulier. L’organisation des arcs, des voûtes et des colonnes dans de telles proportions, c’est quelque chose d’unique en Europe.

Avez-vous des bons plans à nous donner ?

L’Afrakapelle. Cette chapelle est dissimulée loin des regards, derrière une porte sur le bas-côté nord de la cathédrale. Malgré les visites guidées et les flots de touristes, on peut s’y retirer pour profiter du silence et se détendre.

Qu’est ce qui vous a impressionné lors de votre première visite?

Avec mes parents quand j’étais petit, nous avons visité la cathédrale pendant les vacances. A cette époque-là déjà j’étais fasciné par les espaces immenses et les puissants piliers de la cathédrale.

Quelle est la plus belle saison ici ?

Les visiteurs de la cathédrale de Spire doivent observer attentivement l’endroit où ils se trouvent. De nombreux symboles médiévaux sont disséminés partout au-delà de la surface immédiatement visible de l’énorme monument. Pour les reconnaître et en saisir le sens, il faut absolument faire une visite guidée.

Que dois-je voir d’autre ici ?

Situés du côté ouest de la cathédrale, 304 escaliers conduisent vers le sommet du bâtiment. D'une hauteur de 60 mètres environ, on peut d'ici, avoir la plus belle vue sur tout le Rhin.

Le patrimoine mondial ouvre l’appétit. Quelle spécialité me conseillez-vous ?

Pour un encas sur le pouce, je conseille le bretzel de Spire, le Speyerer Brezel. Parfait avec un verre de vin du Palatinat !

Quel autre site classé au patrimoine mondial aimeriez-vous visiter ?

La ville inca de Machu Picchu au Pérou. Je suis fasciné par cette ville construite dans les montagnes !

Johannes Hermanns

est né à Aix-la-Chapelle, ville classée au patrimoine mondial. Cet historien de formation a grandi dans le Nordeifel, une région de moyennes montagnes entre Aix-la-Chapelle et Cologne.

Il a fait ses études d’histoire à Trèves, autre ville du patrimoine mondial. Depuis plus de deux ans, il travaille comme assistant du conservateur de l’évêché de Spire Il a entre autres pour mission de faciliter l’accès des visiteurs à la cathédrale et de leur expliquer l’histoire du monument.

 

Trèves

78 km

Völklingen

158 km

Lorsch

51 km

Spire

66 km

Maulbronn