Huit questions à…

Susanne Streichfuß, guide à la Résidence de Wurtzbourg

Je visite Wurtzbourg, site classé : que faut-il voir absolument ?

Les peintures de l’artiste vénitien Giovanni Battista Tiepolo qui couvrent le plafond du grand escalier et les murs de la pièce principale de la Résidence de Wurtzbourg, que l’on appelle la salle impériale.

Qu’est-ce qui vous plaît en particulier ici ?

Le tableau du grand escalier à cause de sa taille, de la richesse de ses personnages et de l’incroyable virtuosité de Tiepolo.

Avez-vous des bons plans à nous donner ?

Je vous conseille de visiter la Résidence en dehors de la saison touristique. Peut-être par une journée enneigée et ensoleillée de janvier. C’est là que l’on peut ressentir l’immense générosité du lieu, se promener tranquillement dans les différentes pièces et observer le jeu extraordinaire de la lumière et des couleurs.

Qu’est ce qui vous a impressionnée lors de votre première visite ?

La taille et l’étendue gigantesques de la Résidence, et surtout son grand escalier.

Quelle est la plus belle saison ici ?

La Résidence s’apprécie différemment à chaque saison. Mais je dirais que le meilleur moyen de connaître le lieu c’est d’y passer beaucoup de temps. On peut alors se laisser tranquillement imprégner par toutes les richesses de ce chef-d’œuvre de grande qualité.

Que dois-je voir d’autre ici ?

Les jardins de la Cour qui font aussi partie du bâtiment et surtout, bien sûr, l’église de la Cour située au sud-ouest de la Résidence.

Le patrimoine mondial ouvre l’appétit. Quelle spécialité me conseillez-vous ?

Il faut s’asseoir à la table de l’une des brasseries et restaurants typiques de la ville pour y savourer quelques Blaue Zipfel, des saucisses grillées cuites dans du vinaigre et des oignons, ou du Schäufele, du rôti de porc franconien. Le tout accompagné d’un bon verre de vin de Franconie !

Quel autre site classé au patrimoine mondial aimeriez-vous visiter ?

La cité de Petra en Jordanie.

Susanne Streichfuß

a fait ses études à Wurtzbourg.

Depuis quelques années, cette germaniste et historienne de l’art travaille à la Bayerische Verwaltung der staatlichen Schlösser, Gärten und Seen, l’administration en charge des châteaux, jardins et lacs de Bavière. A la Résidence de Wurtzbourg, monument classé au patrimoine mondial, elle est entre autres chargée de l’accueil des visiteurs et des visites guidées.