Huit questions à…

Ralf Lukas, chanteur lyrique

Je visite l’opéra de Bayreuth, site classé : que faut-il voir absolument ?

Un concert ou une représentation dans l’opéra margravial de Bayreuth, construit il y a 260 ans.

Qu’est-ce qui vous plaît en particulier ici ?

La salle du théâtre baroque incroyablement décorée et sculptée entièrement dans le bois. Encore aujourd’hui, je suis fasciné par le fait qu’un opéra aussi somptueux ait pu voir le jour dans une aussi petite ville que Bayreuth.

Avez-vous des bons plans à nous donner ?

Je vous recommande les mises en scène originales de l’opéra margravial. L’opéra Argenore par exemple, composé par Wilhelmine de Bayreuth. Elle a fait ériger l’opéra margravial au 18è siècle à l’occasion du mariage de sa fille avec le duc de Württemberg. Lors de la représentation d’Argenore en 2010, un menu à 5 plats a été servi aux invités. Une expérience incroyable !

Qu’est ce qui vous a impressionné lors de votre première visite ?

A peine a-t-on fait quelques pas dans la salle que l’on est plongé dans une époque complètement différente et dans un endroit singulier, inattendu.

Comment faire pour découvrir le lieu du mieux possible ?

Cet endroit demande qu’on y passe du temps. Il faut s’asseoir dans la salle et laisser simplement vagabonder son regard. C’est de cette façon que l’on peut apprécier cet espace et s’en laisser imprégner.

Que dois-je voir d’autre ici ?

Les autres projets mis en œuvre par la margrave Wilhelmine de Bayreuth. Comme le parc de l’Ermitage installé devant les portes de Bayreuth. Ce parc historique date du 18è siècle et constitue, comme l’opéra, un chef-d’œuvre de l’art baroque avec ses kiosques, ses fontaines et ses jeux d’eau.

Le patrimoine mondial ouvre l’appétit. Quelle spécialité me conseillez-vous ?

La cuisine savoureuse de la région, comme par exemple le Schäufele franconien, un rôti de porc servi avec du chou et des Klöße, des boulettes de pommes de terre pochées.

Quel autre site classé au patrimoine mondial aimeriez-vous visiter ?

La Grande Muraille de Chine

Ralf Lukas

est originaire de Bayreuth. Ce chanteur lyrique a suivi une formation professionnelle à la Hochschule der Künste (école supérieure d'art) de Berlin.

Jusqu’en 2002, le baryton faisait partie de l’orchestre de l'opéra allemand de Berlin. Son métier l’a conduit entre autres en France, en Italie, en Autriche, en Espagne et jusqu’au Brésil. Entre 2006 et 2012, Ralf Lukas foule régulièrement les planches de l’opéra à l’occasion du festival de Bayreuth.