Huit questions à…

Serena L’hoest, interprète et pédagogue spécialisée dans les monuments historiques

Je visite Essen, site classé : que faut-il voir absolument?

Une visite guidée par moi-même ou un de mes collègues du Zollverein. On apprend tout sur l’architecture, l’histoire industrielle et sociale de la mine et de la cokerie. Nous informons les spécialistes comme les novices sur ce site inscrit au patrimoine mondial à travers les machines d’origine, des maquettes, des installations multimédia – mais aussi bien sûr en allant directement sur les différents sites. Notre offre de visites spéciales va des visites artistiques à des animations à l’occasion de fêtes d’anniversaires pour les enfants.

Qu’est-ce qui vous plaît en particulier ici?

L’énorme diversité des sites industriels historiques, l’architecture exceptionnelle, l’offre artistique et culturelle ainsi que la nature présente dans le parc du Zollverein.

Avez-vous des bons plans à nous donner ?

Le Palace of Projects d’Ilya et Emilia Kabakov dans la galerie de sel de la cokerie est une installation géniale qui continue de me fasciner.

Qu’est ce qui vous a impressionnée lors de votre première visite?

L’ossature magnifique du double chevalement d’extraction, une icône de la région, qui couronne l’architecture du puits XII réalisé par Fritz Schupp et Martin Kremmer dans le style de la Neue Sachlichkeit (Nouvelle Objectivité).

Quelle est la plus belle saison ici?

J’ai des recommandations pour chaque saison : en été, le toit du lavoir à charbon vous offre sur le bassin de la Ruhr une vue panoramique à couper le souffle. En automne, la petite forêt industrielle sur l’ancien terril avec les sculptures d’Ulrich Rückriem fait l’effet d’une forêt enchantée. En hiver, il faut bien sûr faire du patin à glace sur la patinoire de la cokerie. Et au printemps, je recommande de se promener sur le circuit autour du complexe pour profiter de la nature poussant au milieu des friches industrielles.

Que dois-je voir d’autre ici?

Le musée de la Ruhr dans le lavoir au charbon sur le puits XII. Il est formidablement bien conçu et informe le visiteur de façon détaillée sur l’histoire de la culture et la nature de la région. On peut passer toute une journée dans ce musée.

Le patrimoine mondial ouvre l’appétit. Quelle spécialité me conseillez-vous ?

Une grosse part de frites. Le Casino Zollverein et le Kokerei Café proposent pour les palais plus exigeants des plats inspirés de spécialités locales.

Quel autre site classé au patrimoine mondial aimeriez-vous visiter?

L’île minière et isolée d’Hashima au Japon. Certes, cette île n’est pas encore patrimoine mondial mais elle figure sur la liste des propositions.

Serena L'hoest

est originaire de la Ruhr. Elle est née et a grandi à Essen.

Ses études de psychologie l’amènent à Bochum et Paris. Aujourd’hui, elle vit à nouveau à Essen et travaille en tant qu’interprète et pédagogue spécialisée dans les monuments historiques. Elle propose entre autres des visites à Essen et dans la Ruhr pour des architectes et urbanistes francophones désirant s’informer sur les conséquences de la désindustrialisation et les transformations fondamentales de la plus grande conurbation allemande.

 

Bingen

65 km

Coblence

97 km

Brühl

20 km

Cologne

71 km

Aix-La-Chapelle

128 km

Essen