Huit questions à…

Christiane Winkler, historienne de l’art

Je visite Brühl, site classé: que faut-il voir absolument?

Après la visite du château d’Augustusburg, la résidence d’été de l’archevêché, il faut absolument se promener dans le jardin baroque et le parc à l’anglaise et rejoindre le pavillon de chasse de Falkenkust.

Qu’est-ce qui vous plaît en particulier ici?

Le petit pavillon de chasse est une extension magnifique du château très représentatif d’Augustusburg. Il règne ici une atmosphère intime et privée qui donne aux visiteurs une idée de la joie de vivre des hommes du 18ème siècle.

Avez-vous des bons plans à nous donner ?

Les visites à thèmes proposées en été, celle intitulée « sur les traces de… » notamment. Cette visite permet de jeter un œil dans les coulisses du château d’Augustusburg – par exemple dans les parties réservées aux serviteurs, situées derrière les pièces pompeuses.

Qu’est ce qui vous a impressionnée lors de votre première visite?

L’ exceptionnel et superbe escalier de Balthasar Neumann, la pièce maîtresse du château d’Augustusburg.

Quelle est la plus belle saison ici?

Toutes les saisons ont leur charme. Au printemps, la flore variée dans le bois du parc du château de Brühl est particulièrement belle. Il y a ici des plantes qu’on trouve rarement ailleurs comme des anémones ou des sceaux de Salomon. Quand elles fleurissent et recouvrent le sol de la forêt, cela plaît aux amoureux de la nature.

Que dois-je voir d’autre ici?

Je vous conseille vivement de visiter le musée Marx Ernst de Brühl. On peut voir quelques exemples de son œuvre de jeunesse dadaïste mais aussi la collection Schneppenheim comprenant presque l’ensemble des œuvres graphiques du peintre.

Le patrimoine mondial ouvre l’appétit. Quelle spécialité me conseillez-vous ?

Étant donné que Brühl se trouve dans ce qu’on appelle un contrefort, une région fertile pour les asperges, il ne faut pas passer à côté d’un repas à base d’asperges en mai et en juin. Ou alors on goûte le « Rheinischer Sauerbraten », un rôti de viande marinée.

Quel autre site classé au patrimoine mondial aimeriez-vous visiter?

En tant que grande amatrice de l’Egypte, j’aimerais visiter un jour les sites classés au bord du Nil.

Christiane Winkler

est originaire de la région de Cologne, ville classée au patrimoine mondial.

Elle a étudié à Bonn l’histoire, l’histoire de l’art et la littérature puis le management culturel à Cologne. Elle est chargée des questions d’histoire et d’histoire de l’art pour le château d’Augustusburg et de Falkenlust. Elle est également responsable des relations publiques.

 

Bingen

65 km

Coblence

97 km

Brühl

20 km

Cologne

71 km

Aix-La-Chapelle

128 km

Essen