Huit questions à…

Monseigneur Helmut Poqué, doyen de la cathédrale d’Aix-la-Chapelle

Je visite la cathédrale d’Aix-la-Chapelle, monument classé: que faut-il voir absolument?

Une histoire mouvementée est liée à la cathédrale, l’église Sainte-Marie de Charlemagne. Quatre lieux de la cathédrale sont particulièrement remarquables : le bâtiment central carolingien avec, en son centre, l’autel, le tombeau de Charlemagne, le reliquaire de Marie avec les sanctuaires dans le chœur et le trône de Charlemagne sur la tribune. Pour mieux comprendre l’édifice, je ferais à votre place une des visites guidées proposées tous les jours.

Qu’est-ce qui vous plaît en particulier ici?

L’atmosphère exceptionnelle associée à la cathédrale d’Aix-la-Chapelle. Ce qui continue de me fasciner c’est l’histoire de cette église datant de plus de 1 200 ans.

Avez-vous des bons plans à nous donner ?

Ils sont en lien avec la lumière dans la cathédrale : tôt le matin et en fin d’après-midi, l’église a de l’intérieur une lumière très particulière.

Qu’est ce qui vous a impressionné lors de votre première visite?

Comme je suis né à Aix, je connais la cathédrale depuis que je suis enfant. Déjà à l’époque, j’étais impressionné par la mosaïque dorée de la coupole centrale.

Quelle est la plus belle saison ici?

Pour vraiment comprendre la cathédrale, il faut la voir au moins une fois dans sa vocation première de maison du seigneur – c’est-à-dire lors d’une messe sainte avec le chœur de la cathédrale d’Aix.

Que dois-je voir d’autre ici?

Il faut absolument visiter la chambre forte et le trésor de la cathédrale. Plusieurs pièces exposées ici sont des objets majeurs de leur époque.

Le patrimoine mondial ouvre l’appétit. Quelle spécialité me conseillez-vous ?

La spécialité culinaire d’Aix-la-Chapelle sont les « Printen », des pains d’épices. Il faut les goûter si on visite la ville.

Quel autre site classé au patrimoine mondial aimeriez-vous visiter?

Etant donné que je me sens très proche de la nature, j’aimerais un jour visiter les grands parcs nationaux inscrits au patrimoine mondial. Ou encore les forêts de hêtres en Allemagne classées depuis 2011.

Helmut Poqué

est né à Aix-la-Chapelle et a consacré sa vie à l’église catholique.

Après des études de théologie, il travaille pendant des années comme prêtre, plus tard il devient directeur du grand séminaire épiscopal de l’archevêché d’Aix-la-Chapelle. De 2008 à 2014, il fut doyen de la cathédrale et est chargé en tant que tel des affaires internationales de la cathédrale d’Aix-la-Chapelle.

 

Bingen

65 km

Coblence

97 km

Brühl

20 km

Cologne

71 km

Aix-La-Chapelle

128 km

Essen