Huit questions à…

Eberhard Brecht, maire de la ville de Quedlinburg

Je visite Quedlinburg, ville classée: que faut-il voir absolument?

Il faut se promener dans la ville médiévale et visiter l’église collégiale avec son trésor et son musée y compris la cave des Ottoniens.

Qu'est-ce qui vous plaît particulièrement ici ?

L’architecture urbaine à échelle humaine fait qu’on se sent bien et qu’on a rapidement une vue d’ensemble de la ville. On a le sentiment de se trouver dans des lieux historiques authentiques.

Avez-vous un bon plan à partager ?

La colline Münzenberg, une toute petite ville dans la ville. Cette colline médiévale avec les ruines du monastère roman Sainte-Marie dégage une atmosphère particulière et offre une vue grandiose sur la ville.

Qu'est-ce qui vous a impressionnée lors de votre première visite ?

J’ai grandi à Quedlinburg et quand j’étais enfant, ce sont les murs de la ville historique avec leurs tours qui m’ont impressionné.

En quelle saison ce lieu est-il le plus beau selon vous ?

En décembre, la manifestation « l’Avent dans les cours » attire les visiteurs. Sinon, le début de l’été et l’automne sont de bonnes saisons pour les touristes.

Qu'y a-t-il d'autre à voir dans les environs ?

Je vous recommande une visite de l’église romane Wipertikirche et de l’église Cyriakuskirche dans le hameau de Gernrode ainsi que les églises gothiques sur la place du marché et dans la ville nouvelle. Dans les environs, on peut aussi visiter le Wiperti-Handwerkhof, la galerie Lyonel Feiniger et le château Rosenburg dans le hameau de Rieder. Quedlinburg a de nombreux musées comme la maison de Klopstock et le musée de l’architecture des maisons à colombages.

Le Patrimoine mondial, ça donne faim ! Quelle spécialité culinaire pouvez-vous nous recommander ?

Je vous conseille la brasserie Lüdde. Ici, on brasse la bière depuis des générations.

Quel site du Patrimoine mondial aimeriez-vous encore visiter ?

J’aimerais visiter la ville hanséatique de Visby en Suède.

Eberhard Brecht

est né à Quedlinburg. Il est maire depuis 2001 et a été élu à la tête de sa ville natale depuis 2011.

Il a étudié la physique à Leipzig et a travaillé comme biophysicien à Berlin. En 1990, il fait son entrée dans la première chambre du peuple élue librement en RDA. La même année, il est élu député au premier parlement de l’Allemagne réunifiée.