Huit questions à…

Lothar Meyer-Mertel, manager du tourisme de la ville d’Hildesheim

Je visite Hildesheim, site classé : que faut-il voir absolument?

Le patrimoine mondial est constitué de la cathédrale et de l’église Saint-Michel et se réfère essentiellement au plafond en bois peint de Saint-Michel et les travaux en bronze et métal de la cathédrale Sainte-Marie – Il faut les avoir vus pour pouvoir en parler.

Qu'est-ce qui vous plaît particulièrement ici ?

On peut très bien admirer l’habilité des fondeurs de bronze de Hildesheim en observant la colonne et le portail de Bernward. La technique pour fabriquer de telles figures en trois dimensions était à l’époque un secret importé de l’Orient et bien gardé durant des siècles. Encore aujourd’hui, cette méthode est étonnante - quand on a compris comment elle marchait.

Avez-vous un bon plan à partager ?

Je conseille de prendre son temps pour le secret de l’église Saint-Michel. En effet, les proportions de cette église découlent d’une logique de nombres originale. Des experts supposent que les représentations antiques de l’harmonie ainsi que les intervalles musicaux jouent un rôle décisif. Il est intéressant de distinguer sans cesse de nouveaux rythmes logiques en comptant les colonnes, les espaces intermédiaires, les fenêtres et les proportions de l’espace. On a le sentiment de se trouver dans un lieu particulièrement harmonieux.

Qu'est-ce qui vous a impressionnée lors de votre première visite ?

Je suis venu plusieurs fois en tant qu’étudiant déjà à Hildesheim. Hier comme aujourd’hui, je suis impressionné par la collection égyptienne du Roemer- und Pelizaeus-Museums. C’est l’une des plus grandes collections de ce type en Allemagne.

En quelle saison ce lieu est-il le plus beau selon vous ?

Une des particularités du patrimoine mondial à Hildesheim est le rosier millénaire qui grimpe dans la cour intérieure sur l’abside Est de la cathédrale Sainte-Marie, elle aussi inscrite au patrimoine mondial. Selon la légende, Louis Le Pieux a créé ici l’évêché et du même coup la ville. Même si le rosier n’est peut-être pas le même qu’il y a 1 200 ans au niveau biologique, les habitants de Hildesheim croient que leur ville existera aussi longtemps qu’il y aura ce rosier. Il fleurit généralement fin mai/début juin, pendant très peu de temps.

Qu'y a-t-il d'autre à voir dans les environs ?

Il ne faut pas manquer la place du marché. Suite à d’importantes destructions pendant la Seconde guerre mondiale, elle a été reconstruite selon les plans historiques. On peut voir de beaux bâtiments d’origine dans le quartier « Godehardi » autour de l’église du même nom dans la nouvelle ville qui, à Hildesheim, est en vérité la vieille ville.

Le Patrimoine mondial, ça donne faim ! Quelle spécialité culinaire pouvez-vous nous recommander ?

Les saucisses sèches de Basse Saxe, les « niedersächsische Hartwürste », ont leurs adeptes à Hildesheim. Certaines maisons rustiques comme la Knochenhauer-Amtshaus sur la place du marché proposent des plateaux de charcuteries typiques. Ceux qui préfèrent une cuisine plus raffinée trouveront dans le restaurant Nil dans le Roemer- und Pelizaeus-Museum de la viande locale de bonne qualité.

Quel site du Patrimoine mondial aimeriez-vous encore visiter ?

Puisque ma vie professionnelle tourne autour du patrimoine mondial depuis des années, j’ai déjà visité presque tous les sites classés d’Allemagne. Le seul site inscrit que je n’ai pas encore visité sont les constructions sur pilotis préhistoriques des Alpes. Ce patrimoine mondial dépasse les frontières allemandes et comprend d’autres sites de constructions sur pilotis en France, en Italie, en Autriche, en Suisse et en Slovénie. Il reste donc encore beaucoup de choses à découvrir.

Lothar Meyer-Mertel

est né à Lubeck, ville inscrite au patrimoine mondial.

Son métier l’a amené entre autres à Weimar, ville elle aussi inscrite au patrimoine mondial. Aujourd’hui, il travaille en tant que manager de tourisme pour la ville classée de Hildesheim. Une de ses missions : attirer l’attention d’encore plus de personnes pour la ville de Hildesheim.