Huit questions à…

Ute Lieske, maire adjointe de la ville-forteresse d’Eisenach

Je visite Eisenach, ville classée: que faut-il voir absolument?

La Wartburg est l’emblème d’Eisenach. Elle trône au-dessus de la ville et est visible de loin. Pour se rendre compte de l’importance historique de la forteresse, il faut absolument faire une visite guidée au sein de ce qu’on appelle le Palas, une salle des fêtes de style roman du 12ème siècle. Si vous venez avec des enfants, offrez leur une promenade en âne.

Qu'est-ce qui vous plaît particulièrement ici ?

C’est toujours impressionnant de voir la Wartburg. Une fois qu’on a fini l’ascension et qu’on parcourt du regard la ville en bas et la forêt de Thuringe, je me sens chez moi. Les concerts qui ont lieu ici régulièrement sont également très beaux. Le soir, une fois que le tumulte a cessé, la forteresse dégage une atmosphère de calme et un sentiment d’éternité.

Avez-vous un bon plan à partager ?

Sur le chemin qui mène à la Wartburg se trouve le sentier Elisabeth. Ce sentier de randonnée rend hommage à l’œuvre d’Elisabeth de Thuringe. Dès le 13ème siècle, cette comtesse faisait partie des saintes de l’Eglise catholique. Le sentier Elisabeth passe entre autres devant les fondations d’un hôpital que la comtesse avait fait ériger jadis pour les pauvres.

Qu'est-ce qui vous a impressionnée lors de votre première visite ?

On sent partout autour de la Wartburg un parfum d’histoire. Que ce soit la Sainte Elisabeth de Thuringe, Martin Luther, Johann Wolfgang Goethe ou la joute légendaire des chanteurs – tous ont marqué durablement l’histoire allemande. Par ailleurs, la Wartburg est tellement bien conservée qu’on arrive facilement à s’imaginer le passé.

En quelle saison ce lieu est-il le plus beau selon vous ?

La Wartburg vaut le voyage en toute saison. Pendant l’avent, le marché médiéval de Noël vaut le coup, en été, les manifestations le soir sont à voir aussi. Au printemps, la nature environnante est très belle.

Qu'y a-t-il d'autre à voir dans les environs ?

Eisenach, une ville pittoresque, elle aussi chargée d’histoire aux pieds de la forteresse.

Le Patrimoine mondial, ça donne faim ! Quelle spécialité culinaire pouvez-vous nous recommander ?

Il ne faut pas manquer la « Thüringer Bratuwrst », la saucisse grillée de Thuringe. Mais les « Thüringer Klöße », ces boules de pommes de terre pochées, accompagnées de spécialités de sanglier sont délicieuses. Le « Schmandkuchen », un gâteau à la crème, est particulièrement bon l’après-midi.

Quel site du Patrimoine mondial aimeriez-vous encore visiter ?

Le centre de la ville médiévale de Bruges en Belgique.

Ute Lieske

est née et a grandi à Eisenach.

C'est ici que cette spécialiste de l’économie des administrations a passé la plus grande partie de sa vie active. Elle était maire adjointe de sa ville natale de 2006 à 2012, chargée de la culture, du sport et des affaires sociales.