Huit questions à…

Karl Schünemann, délégué pour l’Unesco au sein des usines Fagus d’Afeld

Je visite les usines Fagus, site classé: que faut-il voir absolument?

Ce qui m’impressionne c’est surtout l’architecture conçue par Walter Gropius. Les usines sont toujours en activité. L’exposition « Fagus-Gropius » consacrée à l’histoire et l’architecture de notre maison se trouve elle aussi au milieu des ateliers de production. Les usines Fagus Alfeld sont donc des sites très vivants du patrimoine mondial.

Qu'est-ce qui vous plaît particulièrement ici ?

Je trouve qu’encore aujourd’hui, l’architecture en verre et en fer laissant passer la lumière est unique. Pendant mon apprentissage il y a plus de 50 ans, j’ai été déjà impressionné par la luminosité des ateliers de production. Mon enthousiasme pour l’architecture de cette usine n’a pas changé d’un iota durant toutes ces années.

Avez-vous un bon plan à partager ?

Si vous venez visiter notre usine, il faut absolument jeter un œil de l’extérieur à travers la vitre qui va du sol jusqu’en haut du bâtiment principal. Encore aujourd’hui, on peut voir ici comment les formes de chaussures les plus différentes sont conçues et mises en forme avant d’être fabriquées.

Qu'est-ce qui vous a impressionnée lors de votre première visite ?

L’architecture épurée, simple et fonctionnelle.

Comment faire pour découvrir le lieu du mieux possible ?

Il faut dans un premier temps se promener dans l’enceinte de l’usine. C’est la meilleure façon de se faire une idée de l’ensemble des bâtiments de l’usine. Le tour dure 10 minutes et chaque minute en vaut la peine.

Qu'y a-t-il d'autre à voir dans les environs ?

Ma région natale, le « Leinebergland » aux alentours d’Alfeld. Ceux qui ont du temps peuvent partir à la découverte d’un magnifique paysage de moyenne montagne.

Le Patrimoine mondial, ça donne faim ! Quelle spécialité culinaire pouvez-vous nous recommander ?

A l’automne et en hiver, on peut goûter à Alfeld et dans la région le chou vert avec de la saucisse Bregenwurst, une spécialité régionale copieuse.

Quel site du Patrimoine mondial aimeriez-vous encore visiter ?

La ville historique de Cracovir en Pologne, inscrite déjà depuis 1978 au patrimoine mondial.

Karl Schünemann

a une formation de fabricant de formes de chaussures. Il travaille depuis près de 50 ans pour les usines Fagus d’Alfed.

Depuis 2009, il ne travaille plus à la production mais est responsable de l’exposition Fagus-Gropius en tant que délégué pour l’Unesco. Il est né et a grandi dans le Leinebergland, une région montagneuse entourant la ville d’Alfeld.