Huit questions à…

Stefan Rhein, directeur de la fondation des lieux commémoratifs de Luther en Saxe-Anhalt

Je visite Wittenberg, site classé: que faut-il voir absolument ?

C’est une question difficile. Le patrimoine mondial de Wittenberg est composé de quatre bâtiments: l'église de la ville et l'église du château, la maison de Luther et celle de Melanchthon. Les quatre lieux sont impressionnants et tous valent le détour. Mais il ne faut en aucun cas passer à côté de l'église du château avec la porte des thèses et les tombes de Martin Luther et de Philipp Melanchthon. Dans la maison de Luther, le salon où ont eu lieu les célèbres débats dégage une aura bien particulière.

Qu’est-ce qui vous plaît en particulier ici?

La vieille ville de Wittenberg est une sorte de musée à ciel ouvert. Luther y a vécu, c’est là qu’il a joué son rôle de réformateur, il s'est promené dans ces rues et connaissait tous ces bâtiments. Cette authenticité historique fait qu’une visite à Wittenberg est un événement unique. Et pas seulement une visite : j'habite ici et je m'y plais beaucoup !

Avez-vous des bons plans à nous donner ?

Mon coup de cœur est le puits de Luther, non loin de la vieille ville de Wittenberg, près de la rive de l'Elbe. Derrière cette appellation se cache une bâtisse historique dans la Dresdener Strasse. Dans sa cave voûtée se trouve un puits qui existait déjà du temps de la Réforme protestante, le puits de Luther. On dit que Martin Luther a visité cet endroit avec ses étudiants, comme il l'a fait avec de nombreux autres lieux à Wittenberg et dans ses environs.

Qu’est ce qui vous a impressionné lors de votre première visite?

Quand je pense à ma première visite à Wittenberg en 1990, je me dis que cette ville a connu une évolution impressionnante. Quand j’étais étudiant, j’ai passé des heures à lire les ouvrages de Philipp Melanchthon. Et en 1990 je me suis retrouvé pour la première fois dans la pièce où cet érudit aussi important que Martin Luther avait écrit tous ces ouvrages. Cette expérience m’a bouleversé.

Quelle est la plus belle saison ici?

Wittenberg a du charme à toutes les saisons. Je trouve que la ville est la plus belle au printemps. Dans la cour de Luther, il y a un vieux magnolia et quand il est en fleurs, c’est un spectacle magnifique.

Que dois-je voir d’autre ici?

Cette région ne porte pas seulement l'empreinte de Luther et de la Réforme protestante. Avec les jardins de Dessau-Wörlitz et le Bauhaus à Dessau nous avons dans les environs deux autres patrimoines mondiaux qui valent le détour, et où l’on peut se rendre quasiment à pied en longeant l'Elbe.

Le patrimoine mondial ouvre l’appétit. Quelle spécialité me conseillez-vous ?

A Wittenberg Luther est omniprésent, y compris dans le domaine culinaire. Il y a le pain de Luther, les biscuits de Luther, la bière ou le vin de Luther, les variations sont presque infinies. Goûter à toutes ces spécialités ici, c’est une expérience unique.

Quel autre site classé au patrimoine mondial aimeriez-vous visiter?

J'aimerais visiter les Temples de la Paix de Swidnica et de Jawor en Pologne. La Réforme protestante n'a pas seulement marqué l'Allemagne.

Stefan Rhein

se consacre depuis de nombreuses années à l'histoire de la réforme protestante et à son état actuel.

Depuis 1998 le philologue préside la fondation des lieux commémoratifs de Luther en Saxe-Anhalt. Il est aussi le président de l'initiative „Chemins vers Luther“ qui a pour but d'attirer les touristes sur les traces du réformateur.