Huit questions à…

Steffi Behrendt, en charge du patrimoine culturel de la ville de Stralsund

Je visite Stralsund, site classé: que faut-il voir absolument?

La place du vieux marché! C’est ici que se trouve entre autres la mairie de Stralsund et sa célèbre façade, ainsi que l’imposante église Saint-Nicolas décorée de nombreux ornements. Tout près d’ici, une exposition consacrée au patrimoine mondial vous invite, avec l’UNESCO, à vous pencher sur le concept de patrimoine mondial, ainsi que sur les raisons pour lesquelles Stralsund a obtenu ce statut. Il faut aussi faire une promenade jusqu’au port où vous trouverez à côté de nombreux bateaux à voiles et de yachts, le navire Gorch Fock I.

Qu’est-ce qui vous plaît en particulier ici?

Toute la vieille ville de Stralsund est entourée d’eau. On le voit bien quand on est sur le belvédère de la tour de l’église Sainte-Marie, à plus de 80 mètres de haut. De là, on a une vue splendide sur tout le cœur médiéval de la ville. On voit même l’île de Rügen, et par beau temps, celle de Hiddensee.

Avez-vous des bons plans à nous donner ?

Un peu à l’écart du parcours traditionnel, vous trouverez le couvent du Saint-Esprit. En été, les roses trémières y fleurissent. Les maisons classées monuments historiques ont été rénovées avec beaucoup de goût.

Qu’est ce qui vous a impressionnée lors de votre première visite?

Quand j’étais enfant je suis allée au musée allemand de la mer sur l’île du port qui fait encore aujourd’hui partie des musées les plus visités d’Allemagne. En 2008 l’Ozeanum est venu le compléter. Grâce à ses expositions uniques et à son imposante architecture, il a reçu en 2010 la récompense de l’année du musée européen.

Quelle est la plus belle saison ici?

Tumultueux en été, calme en hiver, c’est comme ça que je décrirais Stralsund. Ceux qui aiment le soleil, le vent et la voile doivent venir l’été. L’air marin permet de supporter les jours de grande chaleur. En hiver, c’est plus calme. On peut visiter les musées, les couvents et les églises en toute tranquillité, ou s’asseoir confortablement dans un café. Personnellement, j’aime les douces journées d’automne. On peut faire des activités en plein air presque jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Que dois-je voir d’autre ici?

Stralsund a des orgues impressionnants. Ils ont été rénovés et ils sonnent de nouveau de manière excellente. Ces rois des instruments sont à voir dans l’église Saint-Nicolas et dans l’église Sainte-Marie.

Le patrimoine mondial ouvre l’appétit. Quelle spécialité me conseillez-vous ?

Ce qui est très apprécié et connu dans le monde entier, c’est le hareng mariné original de Stralsund. En allemand, cette spécialité porte le nom du chancelier Otto von Bismarck depuis 1871. Le mieux est de déguster ces filets de harengs de la Baltique marinés dans une sauce épicée sous forme de sandwichs.

Quel autre site classé au patrimoine mondial aimeriez-vous visiter?

Ce qui m’attire, c’est le Népal avec sa capitale Katmandou classée patrimoine historique et le Mont Everest situé dans le parc national de Sagar Matha. Je crois que c’est un des sites naturels les plus impressionnants. J’aimerais beaucoup y aller.

Steffi Behrendt

est née dans la ville allemande qui détient le plus de sites classés au patrimoine mondial: Berlin.

Depuis 2003, cette restauratrice d’oeuvres d’art est chargée du patrimoine culturel de la ville de Stralsund. Elle s’occupe également des relations internationales et des partenariats de la ville de la Hanse avec d’autres villes.