Huit questions à…

Karl-Josef Krötz, sommelier à la cave de l’hôtel de ville de Brême

Je visite Brême, site classé: que faut-il voir absolument?

La cave, précieux fondement de l’hôtel de ville classé patrimoine mondial.

Qu’est-ce qui vous plaît en particulier ici?

Le sanctuaire avec le plus grand choix de grands crus allemands au monde.

Avez-vous des bons plans à nous conseiller ?

La cave de la rose et des apôtres. C’est là que sont entreposés les plus vieux vins en tonneaux d’Allemagne. Les plus anciens datent de 1653.

Qu’est ce qui vous a impressionné lors de votre première visite?

Ce qui m’a impressionné la première fois c’était cette sélection incroyable de grands crus allemands ainsi que la culture du vin qui date de la construction de l’hôtel de ville en 1405.

Comment faire pour découvrir l'endroit du mieux possible ?

L’idéal ce sont les visites guidées: celle de l’hôtel de ville donne un aperçu de 600 ans d’histoire de Brême. En visitant les caves à vin de la mairie avec un guide, vous verrez la plus grande collection de grands crus allemands du monde ainsi que les plus vieux vins en tonneaux d’Allemagne.

Que dois-je voir d’autre ici ?

L’étage supérieur de l’hôtel de ville avec les maquettes de navires du temps de la Hanse et la décoration impressionnante de la « Güldenkammer », la salle dorée.

Le patrimoine mondial ouvre l’appétit. Quelle spécialité me conseillez-vous ?

Les plus intéressantes sont le « Labskaus», un plat de marins à base de viande salée et de pommes de terre, et le « Knipp » à base de porc et d’oignons. On peut les déguster toute l’année. En revanche, l’autre spécialité, le chou frisé et ses saucisses, ne se trouve qu’en automne et en hiver. Le ragoût de coquelets est une spécialité régionale, qui se déguste avec un grand cru approprié que l’on trouvera dans la sélection de la cave de l’hôtel de ville de Brême.

Quel autre site classé au patrimoine mondial aimeriez-vous visiter?

La magnifique résidence de Würzburg avec la cave nationale.

Karl-Josef Krötz

est à la tête de la cave à vin de la mairie classée patrimoine culturel mondial, une cave qui a plus de 600 ans.

Cet ingénieur en viticulture est né dans la Moselle, la région viticole la plus ancienne d’Allemagne. Il s’occupe de la vente de vin dans la cave de la mairie de Brême. A quatre mètres en dessous de la terre, elle abrite des grands crus allemands de toutes les époques.